American Horse

A travers leur courage et leur qualités de leader, les chefs amérindiens donnèrent une voix à leur peuple et résistèrent à l’expansion des hommes blancs. Ci-dessous, vous pouvez faire plus ample connaissance avec quelques-uns des plus célèbres chefs amérindiens des Grandes Plaines.

Wasečhun Tashuηka (American Horse)
Oglala Lakota (env. 1840-1908)

American Horse était un chef Sioux Oglala pendant les guerres des années 1870. Il était également le neveu d’un autre chef répondant aussi au nom d’American Horse, ainsi que le beau-fils de Red Cloud.
Né dans les Balck Hills, sur les terres aujourd’hui connues sous le nom de Dakota du Sud, Wasečhun Tashuηka et fils de Sitting Bear alias American Horse devint l’un des guerriers proéminents lors de la guerre de la piste Bozeman en 1866. Au nom de sa tribu, American Horse fut l’un des signataires d’un traité entre les Sioux et le gouvernement des Etats-Unis en 1887. Ce traité réduisait les terres de la réserve sioux sur le territoire Dakota de moitié. Cependant, avec plus de la moitié des Oglala s’opposant au traité, et encouragés par la révolte de la Ghost Dance ainsi que par la mort récente de Sitting Bull, American Horse se retira du conseil et, dirigé par Big Foot, se prépara à prendre position contre le gouvernement fédéral. Pourtant, ils furent par la suite persuadés par American Horse d’accepter les termes du traité et de s’installer dans la réserve de Pine Ridge.
American Horse conduit en 1891 une délégation à Washington, D.C., où il réussit à obtenir le soutien du gouvernement pour de meilleures rations et un traitement plus humain des Sioux. En compagnie d’autres chefs Sioux, il se produisit dans le célèbre spectacle ‘Wild West Show’ de Buffalo Bill. Il décéda le 16 décembre 1908 à Pine Ridge, Dakota du Sud.

Source: Dockstader, Frederick J., Great North American Indians: Profiles in Life and Leadership, Litton Education Publishing, Inc., 1977.

Protection de la culture Indienne

Depuis plus de 85 ans, l’école St. Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle promeut l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.

Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.