Temoignages donateurs

Témoignage 1 : M. Jauffret  

 

Je suis donateur depuis 2015. Lorsque j’ai reçu un courrier de l’association St Joseph du Dakota, j’ai immédiatement eu un déclic. En effet, j’ai toujours été intéressé par les Indiens et indigné du sort qu’ils ont eu.

Mes liens avec les Indiens remontent aux années 70, car à cette époque, une troupe d’Indiens sioux venait en France pour donner des spectacles de danse, remarquables par ailleurs.  Comme ils avaient besoin de trouver un hébergement pendant leur tournée, on les a accueillis. Ce fût l’occasion d’échanges intéressants. Je me souviens qu’ils étaient interloqués par le mode de vie qu’ils voyaient chez les Occidentaux.

Mon fils s’est également intéressé aux Indiens, à la suite d’un voyage aux USA dans les réserves indiennes du Dakota du Sud. C’est en séjournant avec sa femme dans la réserve de Pine Bridge, dans les années 80, qu’il a fait leur connaissance et qu’il s’est lié d’amitié avec plusieurs d’entre eux. Il a même participé à une course-relai dans l’Arizona, réunissant Apaches et Sioux, pour protester contre l’implantation d’un observatoire sur le Mont Graham, à l’emplacement d’un sanctuaire Apache. La manifestation fit à l’époque grand bruit aussi bien en Europe qu’aux États-Unis.

Mon attachement pour les Indiens vient aussi de l’émotion que je ressens par rapport à ce qu’ils ont subi. Je pense notamment aux nombreux massacres des Lakotas. Je suis indigné du fait qu’il y ait eu une certaine indifférence à leur égard et que la culture indienne ait été déniée pendant très longtemps.


Ce qui me marque dans la culture indienne c’est leur grand respect de la nature. Par exemple, la chasse doit uniquement répondre au besoin de se nourrir et pas plus. Les Indiens vivent en harmonie avec la nature et c’est un modèle dont les Occidentaux devraient s’inspirer. Si on se comportait comme eux, la planète irait mieux et on éviterait des productions inutiles.

Dans mes premiers contacts avec St Joseph du Dakota, j’ai immédiatement été séduit par la qualité de l’information. En particulier, lorsque j’ai reçu les plans détaillés d’un projet de construction, ce qui m’a permis de visualiser exactement ce qui se passait. J’apprécie la façon dont St Joseph du Dakota communique, en envoyant régulièrement des documents bien renseignés et des vidéos.

Je soutiens et je continuerai à soutenir l’Ecole indienne St Joseph du Dakota pour qu’elle puisse continuer à instruire davantage d’enfants des réserves, tout en leur permettant de conserver les traditions et le patrimoine des Sioux Lakota.