Notre été commence magnifiquement bien à l’École indienne St Joseph !
Bonjour de l’École indienne St Joseph ici à Chamberlain, dans le Dakota du Sud !
Notre été commence magnifiquement. Il a fait très beau ces derniers jours. Il est même prévu que la température dépasse les 35 degrés aujourd’hui, mais le paysage reste tout de même beau et vert grâce à la pluie que nous avons eue jusqu’à maintenant.
Il est évident que les vacances d’été approchent désormais à grands pas – les routes sont chargées de camping-cars et de voitures roulant dans toutes les directions. La semaine dernière, une caravane de pas moins de 12 camping-cars est venue visiter le Musée et Centre Culturel Akta Lakota. Ils ont occupé presque tout le parking.
Mardi, les élèves participant centre aéré « Envol d’Aigle » ont eu la chance d’apprendre quelques notions de sécurité nautique grâce aux membres du Département de la Chasse, de la Pêche et des Parcs. Les instructeurs ont expliqué aux enfants qu’il était important de porter un gilet de sauvetage et de rester bien assis dans les bateaux en mouvement. Ils leur ont aussi rappelé qu’il est essentiel de connaître la direction et la force du courant lorsque l’on nage, afin de ne pas être emporté loin de la rive. Ils avaient un bateau de pêche sur lequel les enfants pouvaient monter et des gilets de sauvetage que les enfants pouvaient s’entrainer à enfiler.
Dimanche dernier, près de 100 anciens élèves et anciens membres du personnel se sont retrouvés pour une réunion des anciens dans le but de raviver de vieux liens et de regarder de vieilles photos sur lesquelles il fallait se reconnaître les uns et les autres. Nous nous sommes tous réunis dans le Jardin de la Roue Médicinale pour une prière d’ouverture. Peu après, d’anciens employés et élèves ont participé à des visites du campus et ont revisité les tunnels souterrains. Pour certains des anciens élèves venus à cette réunion, leur scolarité à St Joseph remonte à avant 1970, une époque à laquelle St Joseph utilisait encore des dortoirs et un vieux bâtiment d’école. Ils étaient donc très surpris de voir tous les changements ! La journée s’est terminée par une Chanson d’Honneur dédiée aux anciens élèves de St Joseph décédés et à leurs familles, ainsi qu’aux anciens élèves ayant servi notre pays.
Dimanche dernier, j’ai pris le temps de rendre visite aux élèves logeant dans le foyer des vacances d’été. Ils ont pu participer à diverses activités et sorties dans la région. Ils ont vraiment aimé pouvoir se baigner pendant plusieurs jours à la piscine locale de Chamberlain où de nouveaux toboggans et autres activités ont été ajoutés l’année dernière. Ils sont également allés aux Black Hills et à Pierre. Ce weekend, les élèves et leurs parents d’accueil espèrent pouvoir aller visiter les villes jumelles du Minnesota, à savoir Minneapolis et Saint Paul.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, ils étaient vraiment tout excités de pouvoir partager leurs expériences. J’essaierai de faire le bilan avec eux à leur retour et je partagerai avec vous ce qu’ils ont fait dans le Minnesota.
Je vous souhaite à tous une excellente semaine. Que Dieu continue de veiller sur vous et de vous récompenser pour votre générosité à l’égard de l’École indienne St Joseph.