Café Donateurs- Paris 2022
Notre Café Donateurs à Paris a rassemblé cette année plus de 20 participants. Venus de Paris et d’Ile de France, tous se sont retrouvés mardi 13 décembre autour d’un café, avec le désir d’en apprendre davantage sur l’Ecole indienne St Joseph du Dakota et d’échanger les uns avec les autres.
Si plusieurs donateurs reviennent chaque année (un grand merci à eux pour leur fidélité !), certains sont venus pour la première fois pour découvrir l’association.
La rencontre s’est déroulée en deux temps, avec d’abord la présentation des chiffres clés et des projets de l’année scolaire écoulée : l’Ecole indienne St Joseph du Dakota a ainsi instruit et hébergé 199 enfants sioux lakota, a accordé 185 000 € de bourses aux étudiants, distribué 1852 livres cet été dans les réserves, a servi 28 813 repas à la cantine, a dispensé 3153 consultations médicales dans le centre de santé du campus, a fourni un soutien psychologique individuel à 88% des élèves, a organisé un voyage culturel pour 19 élèves au collège. Le principal projet réalisé en 2022 a été la construction du centre de thérapie équine, inauguré en septembre lors du Powwow annuel. Les donateurs ont pu voir en image la très belle réalisation de cette nouvelle infrastructure, située au nord du campus.
Dans un second temps, un couple de donateurs, M et Mme Audoli ont pris le micro pour nous raconter leur visite de l’école dans le cadre d’un voyage qu’ils ont effectué dans l’Ouest américain pendant 3 semaines, en juin dernier. Depuis la ville de Wall, ils se sont rendus à Chamberlain (250 km) et ont fait la visite de l’école dans la journée. Très bien accueillis, ils ont visité l’ensemble du campus, dont le musée et la chapelle Notre Dame des Sioux qui a retenu toute leur attention. Ils ont été marqués par l’ambiance chaleureuse et familiale des maisons d’habitation où sont hébergés les élèves. De manière générale, leurs impressions ont été très positives.
Puis, Mme Delmar nous a rejoint en visio-conférence pour témoigner de ce qu’elle avait vu dans les réserves lors de son voyage dans le Dakota du Sud, l’été dernier. Par son attachement au peuple Sioux Lakota, par sa force de conviction et ses nombreuses anecdotes du terrain, Mme Delmar a su capter l’attention de chacun des donateurs, émus par son témoignage. Pour en savoir plus sur le voyage de Mme Delmar dans le Dakota du sud veuillez cliquer ici.
La participation dynamique des donateurs pendant la réunion a permis d’avoir des échanges interactifs.
Nous remercions infiniment les donateurs d’être venus à l’événement. Leur présence est si précieuse!