Quelle est la signification de la courtepointe en étoile

Félicitations ! Sept ont obtenu leur diplôme à l’École indienne St Joseph du Dakota. Voulez-vous voir comment nos nouveaux diplômés ont célébré leur diplôme ? Cliquez ici pour voir la vidéo de fin d’études 2019.

 

LA COURTEPOINTE EN ÉTOILE

Chaque année, la cérémonie de remise des diplômes se termine par la belle présentation de courtepointes en étoile. Chaque famille dépose une courtepointe sur les épaules de l’élève diplômé. Pour les Sioux Lakota, la courtepointe en étoile – wichahpi owinza – représente l’honneur et la générosité.

À l’origine, les guerriers et chasseurs sioux lakota revêtaient la courtepointe en étoile sur leurs épaules à leur retour d’une bataille, d’une chasse réussie ou du début de Haŋblečeya – Quête de Vision. Elles étaient également portées lors de funérailles pour rendre hommage à des êtres chers pendant leur dernier voyage.

   

Les motifs d’étoiles étaient créés avec des teintures végétales sur des peaux. Lorsque les missionnaires sont arrivés au milieu ou à la fin du XIXe siècle, ils ont introduit le textile et la couture chez les Amérindiennes et la courtepointe en étoile est née.

Aujourd’hui, les courtepointes en étoile sont l’un des cadeaux les plus précieux des Sioux Lakota et sont toujours drapées sur les épaules du destinataire afin de symboliser la protection tout au long de leur vie.

Les courtepointes en étoile peuvent être utilisées :

  • En tant que bannières dans les écoles pour les diplômes et autres manifestations scolaires
  • Comme nappe d’autel dans les églises ou au-dessus des tentes de sudation
  • Lors d’événements marquants de la vie tels qu’un mariage ou la naissance d’un enfant
  • En signe de sympathie envers une famille honorant le décès d’un être cher

Conception

Leur motif est constitué de petits losanges répartis en huit sections. Ces sections se rejoignent pour créer l’étoile à huit branches.

Le motif de la courtepointe est inspiré de l’étoile du matin. C’est la dernière et la plus brillante étoile avant l’aube. La croyance était que l’étoile du matin représentait la façon dont les esprits sont venus sur Terre et servaient de lien entre les vivants et les personnes décédées.