Être fier de la culture lakota

La culture est définie par les croyances établies, les normes sociales, les coutumes et les traditions d’un groupe de personnes. Des facteurs tels que la géographie, l’histoire, la langue et des générations de spiritualité, d’histoire et de traditions façonnent également la culture d’une tribu ou d’un peuple donné. Les Amérindiens ne font pas exception.

La culture amérindienne est parfois considérée comme appartenant au passé. Cependant, les powwows actuels, l’art et les efforts de revitalisation de la langue lakota racontent une histoire différente. Ils sont pratiqués chaque année, dans tout l’État et, comme dans toute culture et toute langue, les pratiques évoluent constamment. Bien que des similitudes soient présentes, la signification exacte des différentes croyances et traditions des Amérindiens varie selon les tribus, les clans et les individus. Ce qu’un groupe croit ou pratique peut être semblable à un autre, ou bien avoir des différences.

Ce qui tient particulièrement à cœur, à l’École indienne St Joseph du Dakota, ce sont les « Quatre directions »

Quatre directions

Dans la culture lakota, lorsque les gens prient ou font quelque chose de sacré, ils voient le monde divisé en quatre directions. De ces quatre directions – nord, est, sud, ouest – viennent les quatre vents. Les significations particulières de chacune de ces quatre directions sont accompagnées de couleurs spécifiques, et la forme de la croix lakota symbolise toutes les directions. Comme beaucoup de croyances et de traditions amérindiennes, les détails spécifiques concernant les couleurs associées aux directions varient.

Est (jaune)

C’est de cette direction que vient le soleil. La lumière se lève le matin et se répand sur la terre. C’est le début d’un nouveau jour. C’est aussi le début de la compréhension, car la lumière nous aide à voir les choses telles qu’elles sont réellement. À un niveau plus profond, l’Est représente la sagesse d’aider les gens à bien vivre. Les gens qui respectent la tradition se lèvent le matin pour prier face à l’aube, demandant à Dieu de leur apporter sagesse et compréhension.

Sud (blanc)

Parce que le ciel du Sud est celui du soleil à son zénith, cette direction est synonyme de chaleur et de croissance. Les rayons du soleil sont puissants pour tirer la vie de la terre. On dit que la vie de toutes choses vient du Sud. De plus, des vents chauds et agréables arrivent du Sud. Quand les gens partent dans l’au-delà, ils empruntent le chemin de la Voie Lactée pour revenir au Sud – retournant ainsi d’où ils sont venus.

Ouest (noir)

À l’Ouest, le soleil se couche et la journée se termine. Pour cette raison, l’Ouest signifie la fin de la vie. Comme le disait le célèbre Sioux Lakota Black Elk : «… vers le soleil couchant de sa vie ». Le grand Oiseau Tonnerre vit à l’Ouest et envoie le tonnerre et la pluie depuis cette direction. Pour cette raison, l’Ouest est aussi la source de l’eau : pluie, lacs, ruisseaux et rivières. Rien ne peut vivre sans eau, donc l’Ouest est vital.

Nord (rouge)

Le Nord apporte les vents froids et rigoureux de l’hiver. Ces vents nettoient. Ils font tomber les feuilles et laissent la terre se reposer sous une couverture de neige. Si quelqu’un a la capacité de faire face à ces vents, comme le buffle qui a la tête face à la tempête, il a appris la patience et l’endurance. En règle générale, cette direction est synonyme de difficultés et de gêne. Par conséquent, le Nord représente les épreuves que les personnes doivent endurer et le nettoyage qu’elles doivent subir.

**NOTE : Lorsque les Lakota prient avec la Pipe Sacrée, ils ajoutent deux autres directions : le Ciel et la Terre. Le Grand Esprit – Wakan Tanka – habite tout en haut, comme un aigle dans le ciel ; la couleur de cette direction est le bleu. La Terre est notre mère et grand-mère de qui nous recevons notre nourriture. La couleur de cette direction est verte, comme toutes les choses en croissance. **

Adapté de La vie Lakota de Ron Zeilinger

 

Vous voulez en savoir plus sur la culture lakota ?

Téléchargez nos brochures