Rencontre avec nos donateurs de la région niçoise

Café Donateurs à Nice : un partage d’émotions

Pour la première fois, l’association St Joseph du Dakota s’est rendue à Nice afin de rencontrer ses donateurs de la région niçoise et ses environs.  Parmi la dizaine de participants présents le 27 septembre 2022, nous avons eu le privilège d’accueillir trois donateurs de marque, qui ont fait le voyage jusqu’à  l’École indienne St Joseph du Dakota. Fraîchement revenus du Dakota du Sud, ils avaient beaucoup de choses à nous dire.

Tout d’abord, M. Lequeu et son épouse, sont allés aux Etats-Unis au mois de mai dernier ; après avoir relié Chicago et Chamberlain en voiture (plus de 1100 km en une journée !), ils ont visité l’École indienne St Joseph du Dakota, où ils ont été très bien accueillis.

« Nous avons déambulé dans les allées du campus, qui nous a émerveillés par la propreté, la qualité des installations, la beauté et la nature du magnifique parc.»  Très intéressés par la culture et l’histoire des Indiens sioux lakota présentée au Musée Akta Lakota du campus, ils ont aussi été impressionnés par la chapelle Notre Dame des Sioux : « Nous sommes entrés très librement dans l’église qui nous a également surpris par la splendeur de la décoration typique bien adaptée au contexte ethnique. »

M. et Mme Lequeu reçoivent en remerciement pour leur soutien un livre illustré de l’école indienne St Joseph du Dakota

Puis ce fût au tour de Mme Christine Delmar de nous raconter ce qu’elle avait vu. N’ayant pu être présente physiquement avec nous, elle a néanmoins accepté de venir apporter son témoignage par visioconférence.

L’intervention de Madame Christine Delmar en visioconférence

Les participants ont tous été saisis d’émotion lorsqu’elle nous partagea ce qu’elle avait vu dans les réserves, l’injustice subie par les Sioux Lakota, et leurs conditions de vie misérables . Ses rencontres avec une jeune femme lakota qui « marchait sans un dollar en poche au milieu de nulle part » et avec des enfants « dont je n’oublierai jamais le regard éteint » nous ont fait toucher du doigt la triste réalité de la vie dans les réserves. Mais une petite lueur d’espoir apparut au moment d’évoquer l’École indienne St Joseph du Dakota, une école, précisa-t-elle, « qui a très bonne réputation dans les réserves, et où tous les enfants rêvent d’aller ». Pour en savoir plus sur son voyage dans le Dakota du sud veuillez cliquer sur le lien ci-dessous : https://stjosephdudakota.fr/temoignages-personnels/temoignages-de-donateurs/

Merci à nos trois invités d’honneur d’avoir partagé leur expérience, et merci également aux autres donateurs d’être venus ! Ce fut un moment d’échanges intenses et plein d’émotions. Nous serons heureux de vous revoir l’année prochaine à Nice !

Un grand merci à tous les donateurs pour leur participation!

Enfin, nous remercions spécialement M. Lequeu pour son témoignage accordé après l’événement. Pour regarder la vidéo, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://youtu.be/-SHfL23bCmo