Café Donateurs Paris 2023
En participant à notre traditionnel Café le 12 décembre dernier, les donateurs ont pu prendre la mesure de l’impact de leur soutien, et de ce qu’il a permis à l’école indienne St Joseph du Dakota de réaliser en 2023 en faveur des enfants sioux lakota.
Les donateurs de l’association se sont réunis le 12 décembre à Paris
Présentation de l’ « Equine Therapy Center », un lieu unique sur le campus de l’école
Lors du la réunion, l’association a eu à cœur de montrer cette année la réalisation d’un projet exceptionnel: la construction du Centre de thérapie équine sur le campus de l’école (Equine Therapy Center). Après 2 ans de travaux, cette nouvelle infrastructure a été officiellement inaugurée en septembre dernier, lors du 47ème powwow de l’école indienne.
En visionnant une vidéo montrant ce nouveau lieu, les donateurs ont pu constater que la nouvelle construction disposait de tous les aménagements nécessaires pour mener à bien le programme de thérapie équine auprès des enfants, qui bien souvent, ont connu de lourds traumatismes dans les réserves.
Pour en savoir plus sur le Centre de thérapie équine, cliquez ici.
Les enfants se sentent connectés spirituellement avec le cheval, qui les aide à surmonter leurs traumatismes
Découverte de trois artistes peintres Catlin, Bodmer et McKenney
En deuxième partie de la réunion, l’un de nos donateurs a accepté de nous parler de trois ouvrages de sa collection privée, publiés entre 1830 et 1840, qui contiennent des illustrations en couleurs réalisées par chacun des trois artistes. Selon le donateur, ces gravures sur les Indiens et sur leur mode de vie sont uniques, exceptionnelles et célèbres mondialement.
C’est avec beaucoup de plaisir qu’il nous a raconté les aventures extraordinaires de ces trois artistes peintres, qui sont allés au contact des tribus amérindiennes et se sont immergés dans leur culture et leur civilisation lors de longues expéditions dans l’Ouest américain. Si les 3 artistes ont tous réalisés leurs dessins sur place, chacun d’entre eux les a effectué dans un contexte différent : Karl Bodmer a réalisé ses œuvres en accompagnant l’expédition du prince Maximilien de Wied au pays mandan, Georges Catlin, en vivant parmi différentes tribus des plaines pendant 8 ans, et Thomas Mc Kenney, a réalisé les portraits des grands chefs de la quasi-totalité des tribus, lors de ses nombreux voyages.
Nous remercions chaleureusement notre donateur pour sa présentation passionnante ainsi que l’ensemble des donateurs qui étaient présents et qui ont partagé leurs connaissances, leurs expériences, dont chacun a pu bénéficier.
Si vous souhaitez recevoir la présentation complète des trois artistes, veuillez nous envoyer un email à : info@stjosephdudakota.fr