La grande guerre sioux de 1876
La Grande Guerre Sioux de 1876, également connue sous le nom de guerre des Black Hills, fut une série de batailles et de négociations qui eurent lieu entre 1876 et 1877 et opposèrent les Sioux Lakotas et les Cheyennes du Nord aux États-Unis.
Lorsque de l’or fut découvert dans les Black Hills, les colons commencèrent à empiéter sur les terres amérindiennes, alors que le gouvernement américain accroissait la pression sur les amérindiennes pour qu’ils restent dans les réserves sioux. L’armée et les historiens américains placent traditionnellement les Lakotas au centre de l’histoire, en particulier de par leur nombre, mais certains Amérindiens pensent que les Cheyennes formaient la cible principale de la campagne américaine.
La bataille de Little Bighorn
Parmi les nombreuses batailles et conflits de la guerre, la bataille de Little Bighorn, également surnommée « l’ultime résistance de Custer », est le conflit le plus narré de cette guerre. Malgré cette victoire amérindienne, l’armée américaine, grâce à sa supériorité en ressources, réussit à forcer les amérindiennes à se rendre, principalement en attaquant et détruisant leurs campements et leurs biens. La grande guerre sioux eut lieu sous la présidence d’Ulysses S. Grant et de Rutherford B. Hayes.
Découvrez plus en détails l’histoire des Amérindiens
Protection de la culture amérindienne
Depuis plus de 90 ans, l’École St Joseph s’occupe d’enfants amérindiens. Voici quelques raisons pour lesquelles il faut la soutenir:
• Elle offre aux enfants sioux lakotas un accès gratuit à l’enseignement.
• Elle leur offre un foyer sûr et stable.
• Elle encourage l’éducation, la culture et l’épanouissement spirituel.
Avec votre don, aidez-nous à conserver la culture des Indiens lakotas. Par votre don de 20 € au minimum, vous recevrez un attrape-rêves en tant que remerciement.