En bonne santé physique et mentale

Le suicide est la deuxième cause de mortalité (derrière les blessures non intentionnelles) chez les jeunes Amérindiens de 15 à 24 ans résidant dans les zones desservies par les services de santé amérindiens. Et le taux de décès par suicide de cette population est quatre fois plus élevé que la moyenne nationale.

Les résultats ont également montré que les jeunes Indiens d’Amérique et les Amérindiens d’Alaska de 15 à 34 ans représentaient 64% des suicides dans les terres amérindiennes.*

* Étude sur les tendances sanitaires chez les Amérindiens dans les services de santé indiens (2014)

 

Chaque élève qui fréquente l’École indienne St Joseph du Dakota bénéficie de services de santé complets. Si importants que soient les vaccinations et les bilans de santé réguliers, ce sont les services de santé mentale que nous fournissons à nos jeunes Amérindiens qui sont peut-être les plus cruciaux et qui changent des vies… voire sauvent des vies.

La récente vague de suicides qui a dévasté les réserves du Dakota du Sud a été très médiatisée, avec des reportages dans des médias nationaux comme le New York Times et le Huffington Post. De nombreux articles décrivent le problème… et St Joseph du Dakota cherche à faire partie de la solution.

 

En plus de veiller à ce que les élèves sioux lakota soient en bonne santé physique, nos conseillers en services à la famille, tous diplômés de Master, s’emploient à répondre aux besoins de nos élèves amérindiens en matière de santé mentale. Chaque élève a un conseiller qui travaille avec lui et sa famille. Nous proposons des services d’accompagnement individuel ou collectif, de thérapie par le jeu, de thérapie par l’art, et de suivi en matière de toxicomanie et d’alcool.

 

Savez-vous que la plupart des enfants de l’École indienne St Joseph du Dakota sont issus de la classe sociale très défavorisée des Indiens sioux lakota ?

Seulement 13% des élèvent viennent de familles avec deux parents

Près de 50% viennent de familles monoparentales

Environ 50% ont été en contact avec de la drogue ou de l’alcool

Près de 52% ont été victimes de violence domestique

Notre équipe de services d’accompagnement aide les enfants – et leurs familles – à faire face à toutes sortes de problèmes, de la tristesse liée à la séparation familiale aux crises d’adolescence, en passant par la toxicomanie et tous les problèmes intermédiaires. Pour faciliter une guérison plus globale, les familles sont incluses dans le plan de services d’accompagnement de leur enfant lors de réunions régulières, en face à face et par téléphone.

 

L’un des programmes majeurs pour lutter contre les problèmes de santé mentale chez les Amérindiens à St Joseph du Dakota est notre programme de mentorat. Dans ce programme, les élèves à risque sont jumelés à un membre du personnel qui joue le rôle de mentor pour l’enfant – l’appuyant et en l’encourageant dans la vie quotidienne.

L’alcoolisme et la toxicomanie ont, d’une certaine manière, touché tous les enfants qui nous sont confiés. Ces chers enfants ont perdu des êtres chers par suicide et ont été témoins de violences dans leurs communautés et même dans leur foyer. Des groupes de lutte contre la toxicomanie et des services de santé mentale sont disponibles pour reconstruire les fondations et changer la vie de ces enfants.

À travers tout ceci, l’équipe de conseillers et le personnel de soutien de St Joseph du Dakota fournit les ressources – et l’amour – nécessaires pour les aider à guérir et à aller de l’avant.

Merci de nous aider à offrir un traitement vital aux enfants sioux lakota qui nous sont confiés.

 

Faire un don