L’éducation est la réponse!
Chers amis des enfants amérindiens,
Nous aimerions que vous sachiez que votre générosité offre une réelle perspective d’avenir à de nombreux enfants amérindiens !
La plupart des élèves de l’École indienne St Joseph viennent des réserves voisines dans lesquelles une grande pauvreté touche la grande majorité des familles. Pour beaucoup de garçons et de filles, notre école est un sanctuaire dans lequel ils peuvent échapper à des circonstances familiales tragiques et parfois même violentes. Il est choquant de voir dans les réserves combien de personnes vivent dans des conditions comparables à celles dans les pays en voie de développement !
En 1927, le père Hogebach, originaire d’Allemagne, fonda l’École indienne St Joseph car il était tellement touché par les terribles souffrances des enfants amérindiens qu’il avait rencontré. Il savait déjà à l’époque que l’éducation était la réponse à ces problèmes !
Mais grâce à des amis comme vous, les enfants de telles familles peuvent encore trouver refuge chez nous, loin de ces circonstances, et se voient offrir la chance de passer une enfance insouciante et l’espoir d’un avenir meilleur !
Les sourires sur les visages des enfants sur la photo sont authentiques. A Noël, plus de 200 enfants se sentiront heureux, protégés et insouciants – grâce à l’aide qu’ils reçoivent d’amis tels que vous.
Caden, l’un de nos enfants, exprime sa joie : « L’école est super et les professeurs sont supers ! Je suis content de pouvoir être ici. Mais il n’y a pas assez de place pour tous ceux qui veulent venir ici. J’ai vraiment de la chance! Des fois je mets du temps à m’endormir – je pense que c’est à cause de la belle journée que j’ai eue et j’aime alors repenser à tout ce qui s’est passé ce jour-là. » Lorsque je compare le bonheur que Caden a trouvé à l’école avec le découragement de tant d’autres enfants dans les réserves, alors je suis vraiment très heureux pour lui.
Cependant, je suis attristé par les nombreux enfants dans les réserves, lorsque je vois les difficultés auxquelles ils sont confrontés tous les jours. Ce sont des enfants qui ont besoin d’aide et de soins de toute urgence.
Je crains le jour où je serai forcé d’agir comme l’aubergiste à Bethléem qui n’avait pas de place pour l’enfant Jésus Christ. Un enfant dans le besoin ne devrait jamais m’entendre dire : « Je suis désolé, mais nous n’avons pas de place pour toi. »
Et pourtant, parfois, je dois demander à un enfant d’attendre, dans l’espoir qu’il soit à l’avenir possible de l’accueillir – pour chaque lit et chaque bureau qui se libèrent dans notre école, il y a déjà plus de 100 enfants en attente.
Pour toutes ces raisons, je vous prie de bien vouloir nous soutenir avec générosité ce Noël. Et même si nous ne traversons pas la période la plus facile, j’espère que vous ferez un don généreux pour le bien des enfants !
Nous vous assurons que votre don offre à un enfant amérindien de véritables perspectives pour son avenir, l’un des plus cadeaux que vous puissiez offrir à un enfant pour Noël.
Que Dieu vous bénisse pour votre générosité et votre compassion !
Père J. Anthony Kluckman, SCJ
Aumônier