La prévention de la maltraitance chez l’enfant, à l’honneur à l’École indienne St Joseph du Dakota.
Le 13 avril 2021, le personnel du service à l’enfance de l’Ecole indienne St Joseph du Dakota a bravé le froid et le vent pour une photo de groupe, en l’honneur du Mois national de sensibilisation à la maltraitance des enfants.
Tous portaient un t-shirt bleu arborant le slogan “Sensibiliser davantage les familles et les communautés », avec en dessous des dessins d’enfants en train de jouer, et les mots en lakota Táku waŋláka čháŋ, tákeya yo/ye — Si tu vois quelque chose, signale le.
Depuis 1983, après les efforts des présidents Carter et Reagan, le mois d’avril a été désigné comme le « Mois de la sensibilisation et de la prévention de la maltraitance de l’enfant ».
Même si ce mois national dédié à la lutte contre la maltraitance de l’enfant est là pour rappeler à tous l’importance d’être vigilant, l’Ecole indienne St Joseph du Dakota met en œuvre, toute l’année, des actions de sensibilisation afin que les élèves puissent vivre en sécurité.
Voici les principales actions menées par l’école :
- Une formation spécifique, avec une approche holistique de la personne, pour tous les enfants du CP à la 3ème
- Une cellule de protection de l’enfance dans chaque maison familiale du campus pour les enfants du primaire
- Un enseignement dispensé aux 6ème dans leur maison du campus pour leur apprendre les règles d’une bonne hygiène de vie
- Des conseillers offrant un accompagnement individuel pour les élèves qui en ont besoin
- Une formation annuelle du personnel sur la façon de reconnaître les signes de maltraitance et de négligence et comment y répondre
Il est important de faire preuve de diligence dans le signalement de la maltraitance d’un enfant, réelle ou présumée. Plus de 1 600 enfants meurent d’abus ou de négligence chaque année aux Etats-Unis, tandis que près de 4 millions de cas sont rapportés auprès des agences de protection infantile américaines concernant des situations d’abus et de négligence chez plus de 6,6 millions d’enfants.
Ce sont 1600 morts de trop. Ce sont 1600 raisons pour lesquelles nous devons nous mobiliser et rester informés pour repérer et signaler ces tragédies.
L’avenir reste prometteur, ici à l’Ecole indienne St Joseph du Dakota, où tout le monde est très mobilisé. L’école travaille étroitement avec les familles et les associations qui luttent contre la maltraitance des enfants. C’est grâce à des personnes généreuses du monde entier qu’il est possible d’accomplir ce beau travail.