Conseils et soins médicaux

Lorsqu’ils arrivent chez nous, les enfants issus de familles parfois très éprouvées par des problèmes d’addiction, sont pris en charge par notre équipe d’encadrement et notre directeur de conscience . Cette équipe, responsable des soins médicaux dispensés aux élèves de St Joseph ainsi qu’à leurs familles, s’occupe de tous leurs problèmes de santé physique que psychologique, depuis le coup de blues causé par l’éloignement de leur foyer familial jusqu’aux problèmes de drogue.

Les actions de soutien psychologique mises en place à l’école St Joseph comportent également un programme de tutorat pour les adolescents de notre campus. Pour donner toutes ses chances au processus de guérison, nous associons la famille de l’enfant à la thérapie, en la rencontrant régulièrement et en la tenant informée par téléphone. Nombre des enfants qui nous sont confiés ont déjà été confrontés d’une manière ou d’une autre à l’alcoolisme ou à la drogue. Ces petits ont parfois déjà fait la terrible expérience de perdre un être cher qui a mis fin à ses jours suite à une dépression. Ils ont aussi très souvent été exposés à une violence urbaine sans cesse croissante.

L’équipe médicale et thérapeutique de l’école St Joseph accompagne alors ces jeunes en les aidant à mettre des mots sur ces épreuves, afin qu’ils puissent les surmonter.

À St Joseph, nous sommes conscients de l’importance que revêt une prise en charge médicale de qualité proposant des soins de médecine générale, dentaires, ophtalmologiques et ORL. Grâce aux dons que nous recevons, tous nos élèves peuvent bénéficier de soins de qualité au centre médico-social Freeman situé directement sur le campus. Celui-ci emploie deux infirmières à temps plein et un médecin à temps partiel. S’il s’avère nécessaire de consulter un spécialiste en ville, nous nous chargeons de l’y accompagner. De cette manière, nous sommes assurés que les enfants sioux lakotas qui nous sont confiés reçoivent les soins et l’attention indispensables à leur bonne santé physique et psychologique.

D’une manière générale, tous les membres de l’équipe pédagogique de St Joseph savent gérer les «petits bobos» du quotidien, de plus ils ont reçu une formation de secouriste et savent pratiquer les gestes de premiers secours et de réanimation. Tous nos professionnels, enseignants, éducateurs, personnels soignants, travaillent en étroite collaboration, de sorte qu’ils sont toujours prêts à intervenir lorsque nos jeunes et leurs familles en ont besoin.