Détente

Si la culture et la formation sont au cœur des programmes pédagogiques de l’École indienne St Joseph du Dakota, nous nous attachons néanmoins à satisfaire tous les besoins des enfants qui nous sont confiés. Nous leur donnons donc autant de temps pour les activités ludiques et récréatives que pour les études. Un sport comme la course, par exemple, est aussi important pour le bien-être qu’une activité intellectuelle telle que la lecture. Nous savons que des enfants en bonne santé sont des enfants heureux. Voilà pourquoi nous proposons un grand choix d’activités de plein air à nos pensionnaires, afin de leur offrir un développement en tout point épanouissant.

Sport

Après les cours, les élèves pratiquent des activités sportives qui vont du football au tir à l’arc, en passant par la lutte et le basket. Lors des rencontres sportives que nous organisons, chaque enfant a la chance de sentir qu’il fait partie d’une équipe, qu’il soit le meilleur buteur ou celui qui affiche le score avec le plus d’exactitude.

Activités artistiques

Tous les enfants ne sont pas à l’aise sur un court de tennis ; nombreux sont ceux qui préfèrent les activités artistiques. Pour eux, participer à l’élaboration d’un spectacle ou jouer dans une pièce de théâtre est le moyen idéal pour se sentir plus en harmonie avec les autres et avec eux-mêmes. Grâce à la pratique du théâtre, ou à d’autres activités artistiques, ils acquièrent des facilités d’expression, des capacités et des expériences qui leur seront utiles dans leur vie d’adultes.

Cours de culture amérindienne

L’École indienne St Joseph du Dakota offre un enseignement dans des disciplines classiques comme les mathématiques, les langues ou les sciences. En tant qu’école privée, nous pouvons également dispenser des matières spécifiques telles que les cours de culture amérindienne, qui sont pour nos élèves un atout irremplaçable. Durant leurs années d’école élémentaire et de collège, ils apprennent leur langue maternelle et découvrent leurs traditions et leur héritage culturel. Pour les lycéens, l’enseignement de la culture amérindienne s’accompagne de devoirs à faire à la maison. Cette matière est enseignée aux élèves par un membre de leur communauté d’origine, lui-même fortement enraciné dans cette culture et qui consacre toute son énergie à aider les enfants de St Joseph à trouver leur équilibre par la connaissance. Par ailleurs, tous les enfants qui fréquentent St Joseph ont la possibilité de participer aux groupes de danse et de tambours.