Historique de l’école
Les pères fondateurs de Saint Joseph
Le père Léon Dehon naît le 14 mars 1843 à La Capelle, dans l’Aisne. Il est le fondateur de la Congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (SCJ). Il considère que la meilleure façon de répondre à l’amour divin est de veiller aux besoins de ceux qui nous entourent. Le 19 décembre 1868, il est ordonné prêtre. Il est secrétaire pour le Concile Vatican I. Trois ans plus tard, il est nommé vicaire à la basilique de Saint-Quentin.
Lorsqu’il fonde en 1878 la Congrégation des prêtres du Sacré-Cœur, le père Léon Dehon pose les bases de la future école pour enfants amérindiens Saint Joseph du Dakota.
Un autre prêtre du Sacré-Cœur, le père Heinrich Hogebach, quitte l’Europe pour les Etats-Unis d’Amérique et ouvre l’école Saint Joseph en 1927. Malheureusement, le père Dehon ne peut être le témoin de ce grand événement puisqu’il décède à Bruxelles le 12 août 1925.
Père Dehon :
« Le culte du Cœur de Jésus, commencé dans la vie intérieure des âmes, est destiné à descendre et à pénétrer dans la vie sociale des peuples. Pour nous, ce n’est pas une simple “dévotion” mais un renouvellement de toute la vie chrétienne. »
Pour plus d’informations sur les Prêtres du Sacré-Cœur, consultez ce site internet : www.scjef.org